| Solido démontable - Baby Avant Guerre (AVG) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: Solido démontable - Baby Avant Guerre (AVG) Mer 1 Fév - 8:00 | |
| Trois séries sont crées dans les années 30 : * La série 140 en 1933 ainsi que sa petite soeur la série 100 la même année. Le nom des séries représentant la longueur des châssis en mm, La série 100 deviendra série 100/115 en 1936 avec l'apparition de châssis motorisés plus long. * Une simplification de ses prestigieuses ainées la série 80 verra également le jour en 1936. Curieusement cette petite dernière utilise un châssis de 90 mm En 1938 des termes plus commerciaux voient le jour, la série 140 deviendra série Major, la série 100/115 deviendra série Junior et la série 80 deviendra série Baby. Si la série Junior est une simplification technique de la série Major, la série Baby avec son châssis unique va définir la structure qui va être retenue pour remplacer la série Junior 1 (ex série 100/115) en série Junior2 en 1939. Mais c'est une autre histoire Les premiers modèles conçus avant l'apparition du moteur Baby ont un capot moteur trop bas pour l'insertion du moteur standard. Pas de mécanisation possible, donc pas de trou pour le passage de l'axe dans la carrosserie pour le pick-up, la barquette & le cabriolet (1936) En cas d'absence de moteur le trou du passage de l'axe est colmaté par une pastille porteur d'un numéro, en voici quelques exemplaires * Limousine = 1 * Coupé sport ou faux cabriolet = 2 * Autocar = 3 * Voiture de course Aérodynamique anguleuse = 7 * Tracteur = 8
Dernière édition par dinguy le Mer 1 Fév - 8:28, édité 1 fois |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: ref:117 - Camion citerne 1936 Mer 1 Fév - 8:03 | |
|
Dernière édition par dinguy le Sam 4 Fév - 11:44, édité 1 fois |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: ref:118 - Pick-Up (1936) Mer 1 Fév - 8:04 | |
| Elle ne peut pas être motorisée, mais c'est la plus rare des Baby, ne pas me demander pourquoi ! Elle existe dans cette version verte mais également en version chromée comme tous les modèles avant guerre . Je la cherche désespérément en chromée, c'est la seule qui me manque dans les modèles avant guerre :( cette carrosserie est réalisée à l'aide du moule du camion citerne (ref:117) pour la partie basse. |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: ref:119 - Coupé sport (1936) Mer 1 Fév - 8:05 | |
| |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| |
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: ref:121 - Cabriolet (1936) Mer 1 Fév - 8:07 | |
| Comme la barquette, ce modèle n'a pas de trou sur le côté. En fait le moteur n'avait pas été inventé à la sortie de la miniature. Et comme ils l'ont fait un tout petit peu plus haut que le passage sous le capot
Dernière édition par dinguy le Sam 4 Fév - 11:48, édité 1 fois |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: ref:122 A, B ou C - Berline (1939) Mer 1 Fév - 8:08 | |
| * A gauche la version A de 1939 chromée, sans marquage des portes et coffre lisse * Au milieu la version B de 1940, sans marquage des portes et coffre avec aileron * A droite la version C dans une couleur métallisée, avec marquage des portes et coffre avec aileron A ces trois versions il faut rajouter une curiosité, l'existence d'une version C sans trou du moteur (je n'ai encore jamais vu cette particularité sur les autres versions) ... ni d'ailleurs sur aucun autre modèle Baby ! Peut être un exemplaire pour les coffrets d'élégance à l'origine ? Une autre curiosité est que si les deux premières versions ont pu se succéder rapidement, on peut raisonnablement penser que la troisième version plus tardive n'a pas pu bénéficier des bains électrolytiques disponibles uniquement dans l'usine de Nanterre. L'Azema semble confirmer cette hypothèse en écartant le chrome de la liste des couleurs disponibles pour la version C de la berline Oui mais voiià .... cet exemplaire en version C est bien chromé ! Versions chromées A et C ensemble |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: ref:123 A & B - Autocar barres de calandre verticales (1937) et horizontales (1939) Mer 1 Fév - 8:13 | |
|
Dernière édition par dinguy le Mer 1 Fév - 9:06, édité 1 fois |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| |
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: ref:125 - Limousine deuxième type (1939) Mer 1 Fév - 8:41 | |
| |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: ref:127 - Coupé sport, faux cabriolet à calandre verticale 1937 Mer 1 Fév - 8:43 | |
| |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: ref:128 - Coupé sport à calandre inclinée 1939 Mer 1 Fév - 8:46 | |
| |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: ref:130 - Tracteur, remorque à 4 roues et caisson à munitions ou de camping Mer 1 Fév - 8:56 | |
| J'ai triché pour la remorque du tracteur chromée, ce n'est qu'une zamac polie. Je ne sais pas si elle existe en version chromée La remorque surbaissée à 6 roues est un modèle junior série 2, mais elle va tellement bien derrière le tracteur jaune que je l'ai laissée Détail du tracteur en version camouflée avec ses jantes métalliques concaves Le caisson à minutions ou la remorque de camping suivant la couleur retenue :* Noir, vert armée ou de camouflage c'est le caisson de minutions * Vert clair ou jaune c'est la remorque de camping Sa brève période de distribution à partir de 1938 ainsi que la fragilité de sa conception en fait un élément difficile à trouver, même en mauvais état comme mon exemplaire :( Cette remorque aura deux types d'attaches au tracteur, d'abord un attelage en tôle comme mon exemplaire puis une attache en zamac Son intérêt ludique est très limité je trouve, ce caisson ne s'ouvrant pas. Une vis traverse de part en part la remorque pour maintenir les côtés simplement emboités sur le châssis La remorque à 4 roues qui accompagne traditionnellement le tracteurIl y a trois type d'attache pour la remorque : 1) L'attache fixe en "relief" qui doit aller sur le tracteur qui a un crochet de remorquage plat. La fixation se faisant avec une vis à épaulement, également utilisée pour tenir l'hélice de l'avion I ou pour fixer des éléments du chariot de gare. 2) L'attache fixe "plate" qui doit aller sur le tracteur qui a un crochet de remorquage à 90° selon l'Azema. Je n'ai jamais vu un tel crochet de remorquage sur un tracteur , par contre on trouve des remorques rouges avec des attaches fixes "plates" (à droite sur la photo) Elles ont toujours un marquage à l'intérieur qui est "made in France" suivi d'un numéro "10" ce qui chronologiquement la placerait comme le modèle le plus récent parmi les attaches fixes. Ce qui ne collerait pas avec l'association de l'Azema avec une 1ère version du tracteur avec un crochet à 90° 3) Et enfin l'attache mobile en fil d'acier fixé à la base de la benne dont le marquage du fond reprend celui de la dernière version du modèle à attache fixe ou le fond est simplement strié sans marquage. Pour la fixer au tracteur on peut utiliser une vis à épaulement réduit que l'on retrouve également sur les wagons du chariot de gare |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| |
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: Re: Solido démontable - Baby Avant Guerre (AVG) Mer 1 Fév - 9:01 | |
| Tous les modèles Baby avant guerre sont sortis en chromés (au moins on est sûr de leur origine) Donc voilà mon péché mignon .... le Pick Up (en vert) résiste pour le moment :( |
|
| |
Rbernard Mécanique
Nombre de messages : 748 Age : 54 Localisation : Meurthe et Moselle Date d'inscription : 05/09/2013
| Sujet: Re: Solido démontable - Baby Avant Guerre (AVG) Mer 1 Fév - 16:47 | |
| Formidable cette réunion de chromées. J'en ai qq unes mais pas autant, ni en qualité, ni en variété |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: Re: Solido démontable - Baby Avant Guerre (AVG) Jeu 2 Fév - 9:05 | |
| Belle série quand même Pour moi, c'est juste un plaisir complémentaire, je me suis attaché dès le début à avoir un exemplaire par modèle. Comme toujours il faut être patient avec parfois des interrogations. Curieusement je n'ai jamais vu le camion citerne dans la version avec gravure des portes ! |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: Une vue d'ensemble des modèles en version camouflage Sam 4 Fév - 8:26 | |
| Peintes dans un coloris trois tons spécifique, marron et vert sur un fond sable lors de l'année 1940, le choix des modèles par Solido n'est pas fortuit. Trois unités de "logistique" ont été retenues parmi les Baby existantes : * Un transporteur de matériel avec le tracteur baby, * Un transporteur de carburant avec le camion citerne, * Un transporteur de troupes avec l'autocar (uniquement dans sa version calandre horizontale). Les trois modèles bénéficient du même châssis crée en 1940. Les jantes convexes sont celles de la dernière génération des jantes acier avant le passage pour le reste de la guerre aux jantes tout en zamac. Ces modèles sont motorisés ... l'armée n'allait quand même pas pousser ses véhicules ! Voilà a série complétée avec la remorque du tracteur dans les mêmes tons Le canon de campagne ayant été distribué avec le tracteur Baby sous l'appellation "C.C. Tract" ou C.C.T. en 1942, j'en ai constitué la version anticipée et anachronique puisque la version camouflée date de 1940 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Solido démontable - Baby Avant Guerre (AVG) | |
| |
|
| |
| Solido démontable - Baby Avant Guerre (AVG) | |
|