| Solido démontable - Junior série 3 à moteur horizontal | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| |
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: Re: Solido démontable - Junior série 3 à moteur horizontal Mer 6 Nov - 12:42 | |
| Les chassis des Junior série 3 : La reproduction des voitures à l'échelle 1 étant de plus en plus fidèle, Solido va se séparer de son chassis enveloppant utilisé pour ses junior série 2 que ce soit celui à moteur vertical que celui à moteur horizontal présenté dans le message précédent. En effet, même si dans sa dernière version, le passage au moteur horizontal permettait de s'abstenir des trous latéraux disgracieux dans la carrosserie, ce châssis continuait à nuire à l'esthétique des modèles par l'intégration des pare-chocs au chassis. Le nouveau châssis va s'intégrer à l'intérieur de la carrosserie, mais afin qu'il puisse s'adapter à tous les modèles, il sera constitué d'une partie avant courte commune à tous les modèles et d'une partie arrière plus longue qui permettra d'adapter le châssis à un modèle si nécessaire. Je reviendrais en détails sur tous les aspects de ces châssis plus tard. Cela c'est pour les voitures mais Solido va également crée une gamme de bus à partir d'une carrosserie Chausson. La base étant la même pour tous les bus, il ne sera pas nécessaire de scinder le châssis en deux parties. Si le concept des châssis est le même entre les bus et les voitures, il en est pas de même pour les roues. Les bus vont réutiliser les jantes et pneus issus des Baby seules les dernières versions verront l'utilisation des futures jantes de la série 100 avec des pneus adaptés. Pour visualiser ces principes, voilà les premiers châssis développés par Solido (celui des bus ne sera jamais motorisé). Vue interne Vue externe Les roues
Dernière édition par dinguy le Lun 25 Nov - 21:10, édité 1 fois |
|
| |
Skippy le grand gourou Rhodialitophile
Nombre de messages : 5498 Age : 60 Localisation : Corse Date d'inscription : 17/02/2010
| Sujet: Re: Solido démontable - Junior série 3 à moteur horizontal Mer 6 Nov - 17:04 | |
| Merci pour ces informations, je ne connaissais pas ! |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: Re: Solido démontable - Junior série 3 à moteur horizontal Dim 24 Nov - 11:37 | |
| B. Azema a préféré découper les Junior démontables en moteur horizontal et vertical ce qui l'a amené à gérer la Studebaker Commander dans la série 3 (où elle ne dépareille pas d'ailleurs) De la même manière il a préféré gérer les bus démontables avec les modèles sertis de la série 100. Mais E Flament par exemple leur donne bien une "numérotation" Junior série 3 Référence 188 Trolleybus en 1956Flancs/toit "bicolore" avec adaptation de perches metalliques gris clair ou crème suivant la couleur du toit Plein de couleurs disponibles mais en voilà un crème et rouge Flancs/toit "unicolore" avec bas de caisse gris argent, les perches sont gris clair Ici la version bordeaux |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: Re: Solido démontable - Junior série 3 à moteur horizontal Lun 25 Nov - 20:49 | |
| Référence 189 Autocar Urbain (sans galerie)Ce modèle est bicolore avec toit crème ou gris clair avec les mêmes couleurs potentielles que le Trolley, En voilà un vert émeraude Quelques modèles avec la mention BORDEAUX à l'avant Un petit détail, on voit que la carrosserie était commune avec celle des Trolley. Le puits de fixation duTrolley étant simplement bouché |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: Re: Solido démontable - Junior série 3 à moteur horizontal Lun 25 Nov - 21:06 | |
| Référence 190 Autocar Interurbain ou car de voyage (avec galerie) version "GENERIQUE"La galerie est peinte de la couleur du toit, donc crème ou gris clair pour les bicolores et de la couleur des flancs pour les unicolores. Comme pour les modèles précédents de nombreuses couleurs sont répertoriées, voici un unicolore bleu clair Référence 190 Autocar Interurbain ou car de voyage (avec galerie) version AIR FRANCEDe nombreuses variantes pour la version AIR FRANCE, je n'en ai qu'une ...et pas très fraiche ! Référence 190 Autocar Interurbain ou car de voyage (avec galerie) version CITRAMCITRAM veut dire " Compagnie de l' Industrie et des TRansports Automobiles de Matha" en Charente-Maritime. En 1921, Lucien Durand, banquier-assureur à Matha, un petit bourg entre La Rochelle et Angoulême, ayant l'idée de créer une société de transport de messageries et de voyageurs. Deux versions, la première est avec une carrosserie bleu nuit avec ou sans bas de caisse gris argent, lettrage CITRAM en lettres noires encadrées sur fond blanc sur le côté droit et à l'arrière du toit. La seconde version est avec une carrosserie bleu foncé, avec ou sans bas de caisse gris argent, lettrage CITRAM en lettres jaunes sans fond placés comme la version précédente : Les deux ensemble CITRAM en lettres noires à gauche |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: Re: Solido démontable - Junior série 3 à moteur horizontal Mar 26 Nov - 22:03 | |
| Référence 191 Mercury, ce serait une Monterey ou une Montclair (la version luxueuse de la Monterey) Mercury a été fondée en 1939 par Edsel Ford, fils unique d'Henry Ford, le fondateur de la Ford Motor Company suite à des "facheries" avec son père, mais il a du très vite rentrer dans le giron familial. Solido en 1955 a fait une très belle traduction avec son modèle, ici la version sans poignées de portes On peut comparer avec la version plus classique au premier plan dans le même ton de bleu En famille, en version hard top comme précédemment ou cabriolet avec la capote repliée en plastique solidaire du pare-brise Il existe des figurines en plastique blanc pour garnir ce modèle , un conducteur et un couple de passagers |
|
| |
Skippy le grand gourou Rhodialitophile
Nombre de messages : 5498 Age : 60 Localisation : Corse Date d'inscription : 17/02/2010
| Sujet: Re: Solido démontable - Junior série 3 à moteur horizontal Mar 26 Nov - 22:34 | |
| c'est très beau ! |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: Re: Solido démontable - Junior série 3 à moteur horizontal Jeu 28 Nov - 11:31 | |
| Merci Référence 192 Simca VersaillesC'est une version Solido de la Simca Vedette (il y aura une autre version avec la Simca Beaulieu) De multiples couleurs de carrosseries et de toit pour ce modèle |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: Re: Solido démontable - Junior série 3 à moteur horizontal Mar 3 Déc - 10:50 | |
| |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: Re: Solido démontable - Junior série 3 à moteur horizontal Sam 7 Déc - 9:12 | |
| 194 Mercedes 300Deux versions avec ou sans une étoile plastique sur la calandre (qui manque très souvent comme sur les miennes) La rouge est repeinte mais ça lui va bien Pas facile à choper en photo correctement tellement elle est petite On se demande pourquoi sa présence est si rare, elle dépasse à peine de la carrosserie et ne présente donc pas une grosse aspérité et elle est bien tenue en place |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: Re: Solido démontable - Junior série 3 à moteur horizontal Dim 29 Déc - 9:22 | |
| 195 Ford Thunderbird 1955Ce modèle ne peut pas être motorisé, il n'y a pas assez de place sous le capot Version cabriolet Version hardtop avec la version cabriolet qui va être retenue dans la mythique série 100 à venir |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: Re: Solido démontable - Junior série 3 à moteur horizontal Mar 14 Jan - 9:32 | |
| Trois références pour la Ford Fairlane suivant les accessoires montés dessus : 196 Break, 197 Pick-up ou 198 Baché. Diverses couleurs du break Le Break se singularise par une version complémentaire sous la forme d'une ambulance ... ... et son blessé d'origine Starlux. L'un est bien marqué "Starlux France" au dos Un problème ..... à moins de rogner les brancards, il est difficile à caser Le Pick-up se singularise également par la présence d'une grue. Celle ci ajourée est en fait une grue de Junior série 2 Les junior série 3 disposent bien de cette même grue mais dans une version non ajourée. Le crochet de remorquage est absent mais ce n'est qu'un bout de fil de fer Le point important est bien de ne pas avoir les dents en zamac qui ont sautées ! Quelques accessoires existent également pour équiper le Pick-up (caisse, bidon, sac en différentes couleurs). A noter l'existence de toit complètement transparent, j'aurais l'occasion d'y revenir l Autres couleurs sur le modèle baché
Dernière édition par dinguy le Lun 14 Fév - 19:24, édité 2 fois |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: Re: Solido démontable - Junior série 3 à moteur horizontal Jeu 16 Jan - 10:09 | |
| Référence 199 Citroën DS 192 couleurs de base ont été réalisées, verte à toit noir et jaune pâle à toit blanc, (mais rien n’empêche d'intervertir les toits) On remarquera à nouveau l'existence d'exemplaires avec toit transparent PS : il existe également quelques autres teintes, une vert pâle et peut être une rouge-orangé Un modèle Verem réutilisera le même moule en édition limitée avec des accessoires modifiés (toit différent entre autre). Plusieurs variantes de couleurs, en voilà quelques unes dont une en pompier de Paris (il y a aussi une variante bleu pâle) Pas de risque de confusion au vu des accessoires et du châssis noir (en bas la version junior) Par contre le siège bleu nuit de la Verem peut être facilement interverti avec ceux (blanc ou rouge) de la DS19 Solido |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: Re: Solido démontable - Junior série 3 à moteur horizontal Mer 22 Jan - 9:08 | |
| Les références 200 à 206 ne sont pas utilisées, elles étaient retenues pour les 6 références qui deviendront concrètement les 6 premières de la future série 100 (de la Jaguar D Le Mans à l'Alfa Roméo Giulietta 1300) Référence 207 Simca Beaulieu JuniorSi on la trouve (rarement) en bleu foncé, elle se trouve traditionnellement dans les tons rouge Comme pour les autres toits (DS & Ford Fairlane), on le trouve en version transparent A mon avis ces toits transparents sont ceux des derniers modèles qui n'étaient plus peints mais recouverts d'une décalcomanie. Lorsque cette décalcomanie n'était pas montée, le toit était donc transparent. Voici un exemplaire de toit avec décalcomanie posée ainsi que le support de la décalcomanie : |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: Re: Solido démontable - Junior série 3 à moteur horizontal Ven 24 Jan - 9:46 | |
| Référence 208 Caravane NotinFabriquées à Panissière dans la Loire pour l'échelle 1, le modèle Solido était carrossé en plastique Première version avec rideaux rouge aux fenêtres et dans différentes couleurs de plastique La seconde version sera avec des rideaux sérigraphés Et pour finir avec des vitres lisses Le montage des vitres change avec les versions, très frustre sur les premières versions avec une simple bande collée sur chaque côté Il va être plus élaboré ensuite avec un découpage en plastique épais adapté au côté, aux rideaux sérigraphés ou non, une petite fenêtre existant seulement à côté de la porte de la caravane Ce découpage est nécessaire, le vitrage venant s'encastrer dans l'ouverture de la fenêtre On retrouvera même cette caravane Notin dans la série 100, tractée par l'Alfa Roméo Giulietta spider sous la référence 158
Dernière édition par dinguy le Dim 13 Fév - 19:27, édité 2 fois |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: Re: Solido démontable - Junior série 3 à moteur horizontal Sam 1 Fév - 10:12 | |
| Référence 209 Remorque avec canotLa remorque est constitué du même plateau que la caravane junior Nottin (on voit latéralement les petits tétons qui permettent le maintien de la caisse de la caravane Nottin) sur laquelle est fixé le berceau du bateau par l'intermédiaire d'une vis classique et un écrou L'essieu est maintenu par la plaque courte que l'on trouve elle sur d'autres modèles Toutes les couleurs des pièces semblent intervertibles (il reste à vérifier qu'il existe un volant blanc ... c'est pas gagné) PS : le volant peut aussi être vert Solido préconise dans sa notice de coller les éléments du hors bord, ce n'est pas pour rien, le modèle est constitué de pièces multiples en plastique, dont la préoccupation principale est de se sauver Comme pour la DS19 de la série 3 des Junior, ce bateau a été repris et relooké par la division Verem de Solido, le voici à côté de la version historique : Si au premier abord on ne remarque que le changement de couleur du canot et l'allègement de la remorque, les modifications sont plus sensibles que ça. Un petit éclaté comparatif permet une première approche comparative Le "dégraissement" de la matière utilisé pour la remorque est spectaculaire et on commence à voir mieux les modifications du canot : simplification de l'attache du volant, nombreuses perforations de la coque du bateau qui du coup va beaucoup moins bien flotter Le siège va hériter d'un téton complémentaire qui va s'encastrer dans la coque Le pare-brise va être plus court et avec une attache supplémentaires centrale Le volant passe d'une fixation directement sur la coque de type junior série 3 à un sytème de fixation très simplifié directement sur la planche de bord Pas de modification de la plage arrière du canot, les tétons vont s'allonger afin de permettre une meilleure tenue en place Le moteur est maintenant avec une hélice en plastique au lieu de l'hélice en tôle du premier plan Le moins bien réussi étant certainement ses nombreux trous dans la coque. Outre le maintien du siège, la remorque vient s'encastrer dans la coque, et une vis centrale vient maintenir le tout ensemble pour la distribution en boite Pour le fun une livraison avec une Range Rover "Yacht club St Tropez" ref V5003
Dernière édition par dinguy le Dim 13 Fév - 19:36, édité 3 fois |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: Re: Solido démontable - Junior série 3 à moteur horizontal Mar 4 Fév - 13:22 | |
| On va terminer la série 3 avec la référence 210 Rolls-Royce Silver Cloud dans différentes robes. Ce modèle sera repris dans la série 100 en version sertie (deux exemplaires sertis sont à gauche de la photo) Les serties peuvent avoir deux châssis différents, un classique clair, et un un anodisé noir associé à des jantes et pneus spécifiques |
|
| |
dinguy Servo-direction
Nombre de messages : 423 Age : 67 Localisation : Bourgoin Date d'inscription : 22/11/2018
| Sujet: Re: Solido démontable - Junior série 3 à moteur horizontal Sam 8 Fév - 10:27 | |
| Pour compléter le sujet des Junior série 3, un petit topo sur les chassis à partir de quelques éléments en ma possession (les châssis des Chausson ont été abordés en début de ce sujet). Je n'ai pas la volonté d'être exhaustif juste de faire un tour rapide des différents éléments La reproduction des voitures à l'échelle 1 étant de plus en plus fidèle, Solido va se séparer de son chassis enveloppant utilisé pour ses junior série 2. En effet, même si dans sa dernière version, le passage au moteur horizontal permettait de s'abstenir des trous latéraux disgracieux dans la carrosserie, ce chassis continuait à nuire à l'esthétique des modèles par son intégration des pare-chocs. Le nouveau chassis va s'intégrer à l'intérieur de la carrosserie, mais afin qu'il puisse s'adapter à tous les modèles, il sera constitué d'une partie avant courte commune à tous les modèles et une partie arrière plus longue qui permettra d'adapter le chassis à un modèle si nécessaire. 4 demi chassis arrière seront nécessaire pour couvrir la gamme. De gauche à droite, le demi chassis arrière générique, celui de la Ford Thunderbird, celui de la DS19 et celui de la Ford Fairlane. Ce sont des chassis de première génération à axe de roue pincé Nota Bene : Pour montrer le pincage des axes, c'est la partie intérieure des chassis qui est montré sauf pour le chassis de la Ford Fairlane où c'est la partie externe qui est montré, l'axe pincé étant situé sous le chassis Une vue des chassis montés A l'achat il faut bien faire attention à la forme particulière des chassis arrière de la Ford Thunderbird et de la DS19 par rapport au chassis générique. Sur la DS les nervures de renfort sont cintrées et sur la Ford Thunderbird le chassis est plus court Ces chassis seront également fournis ultérieurement dans une version suspendue, généralement avec de nouvelles jantes mais pas forcement, (les exemples pris sont avec changement de version jantes, zamac puis métal décolleté) Chassis générique Chassis DS19 Chassis Ford Thunderbird (je ne l'ai qu'en version axe pincé, jantes zamac) Un seul chassis ne sera pas suspendu celui de la Ford Fairlane, sa construction ne permettant pas la mise en place d'une suspension. Le pincement de l'axe sera abandonné au profit d'un système à plaque ici métallique qui doit exister également en plastique, cet accessoire étant partagé pour le blocage de l'axe sur le chassis de la caravane Notin Voici un exemple de la plaque en plastique bloquant l'essieu sur une caravane Notin En ce qui concerne le chassis avant c'est lui qui porte le moteur serti, je n'ai jamais bien regardé s'il y a eu des différences de moteur dans le temps par contre les jantes suivront l'évolution zamac en métal décolleté. Et si le demi chassis avant n'a pas de moteur alors il peut avoir un volant dont la fixation dépend du type de chassis (axe pincé ou à suspensions) * Dans le cas du châssis à axe pincé le volant est simplement pincé dans une excroissance en zamac. * Dans le cas de chassie à suspensions, un téton vient recevoir une pièce plastique dans laquelle vient se ficher l'axe. C'est ce montage là que l'on retrouve également pour le canot à moteur |
|
| |
Skippy le grand gourou Rhodialitophile
Nombre de messages : 5498 Age : 60 Localisation : Corse Date d'inscription : 17/02/2010
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Solido démontable - Junior série 3 à moteur horizontal | |
| |
|
| |
| Solido démontable - Junior série 3 à moteur horizontal | |
|